Concours/Financements
Appels d’offres : Accélérer les solutions catalysatrices pour l’impact du changement climatique sur la santé, l’agriculture et le genre
14/12/2023 | Fanny Kamufuenkete
Date de publication : 04 décembre 2023
Date limite : 31 janvier 2024
Nom du donateur : Fondation Bill & Melinda Gates
Montant de la subvention : 100 000 $ à 200 000 $
Catégorie : Subvention
Lien de référence :https://gcgh.grandchallenges.org/challenge/accelerating-catalyzing-solutions-climate-changes-impact-health-agriculture-and-gender
Description
Partenaires de Grands Défis (GC), notamment GC Afrique (Fondation Science pour l’Afrique), GC Brésil (Ministère de la Santé du Brésil), GC Éthiopie (Institut de recherche Armauer Hansen (AHRI)), GC Inde (Département de biotechnologie de l’Inde) et GC Rwanda (Conseil National pour la Science et la Technologie), en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates et le Réseau Pasteur, et soutenus par Wellcome, la Fondation S-le Collectif Sanofi et la Fondation Rockefeller lancent cet appel d’offres (RFP) pour identifier et soutenir les innovations prometteuses.
La famille d’initiatives Grands Défis cherche à trouver et à amorcer des innovations et à accélérer le développement de solutions transformationnelles.
Cet appel d’offres des Grands Défis recherche des projets de recherche innovants et de projets pilotes/de faisabilité utilisant des approches transdisciplinaires pour mieux s’adapter, atténuer ou inverser les effets combinés et délétères du changement climatique sur la santé, la vie des femmes et l’agriculture dans les zones géographiques d’intérêt. Ces innovations comprennent des systèmes d’alerte précoce et de surveillance des maladies pour répondre aux poussées de paludisme et d’autres maladies à transmission vectorielle provoquées par les événements climatiques, ainsi qu’une cartographie améliorée des gammes élargies de vecteurs et de la transmission des maladies à transmission vectorielle. La préférence sera accordée aux innovations formulées localement ou adaptées d’autres contextes. Ils sont particulièrement intéressés par 1) les innovations systémiques menées localement, qui sont évolutives et durables et 2) les solutions transversales à l’intersection de plusieurs disciplines scientifiques et techniques.
Domaines thématiques
- Résultats en matière de santé – y compris les impacts systémiques et cumulatifs du changement climatique sur la santé. Ils recherchent des solutions ciblant :
- Alerte précoce et surveillance des maladies : ils recherchent des propositions visant à construire des systèmes résilients pour atténuer l’impact du changement climatique sur la santé. Les solutions peuvent inclure des systèmes de surveillance précis pour la détection précoce des maladies à transmission vectorielle, hydrique et zoonotique ; qui prédisent l’impact des événements liés au climat (chaleur, inondations, population, végétation et migration zoonotique) et des vecteurs et maladies introduits dans de nouvelles localités. Dans la mesure du possible, des opportunités d’emploi devraient être créées pour les femmes rurales. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil) b.
- Égalité des genres, diversité et inclusion : Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les risques sanitaires liés au climat. Les femmes constituent elles-mêmes un groupe vulnérable, et elles peuvent également appartenir à de nombreux autres groupes vulnérables. À ce titre, ils recherchent des solutions qui répondent aux risques accrus liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les solutions doivent remédier aux disparités entre les sexes en matière d’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’éducation et au bien-être économique. Les solutions qui abordent la vulnérabilité aux formes de violence basée sur le genre et aux troubles de stress post-traumatique résultant des conflits provoqués par le changement climatique sont également intéressantes. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Écosystèmes de santé communautaire : ils recherchent des propositions qui renforcent la résilience et l’adaptabilité de la prestation de services de santé et des chaînes d’approvisionnement aux changements liés au climat. Ces solutions peuvent inclure une action anticipative, l’adaptation des prestations, la qualité et l’accessibilité des services essentiels aux communautés vulnérables, en particulier les femmes, le renforcement des capacités des professionnels de la santé et des acteurs de santé communautaire. Ils s’intéressent également aux solutions qui aident les individus et les familles à répondre localement aux nouveaux maux et défis provoqués par les événements liés au climat. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Mesure et évaluation (S&E) : ils encouragent les propositions axées sur le développement de cadres et de systèmes harmonisés de S&E pour les programmes qui intègrent mieux les considérations climatiques. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Nutrition – La dénutrition est une conséquence du changement climatique et elle rend les gens plus sensibles à ses effets, en particulier à l’exposition à une chaleur extrême qui présente des risques uniques pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 2 ans. Ils recherchent des solutions qui répondent à :
- Stress thermique et état nutritionnel, en particulier gain de poids pendant la gestation, faible poids à la naissance, naissance prématurée, petite taille pour l’âge gestationnel, retard de croissance précoce (chez les enfants de moins de 6 mois) et émaciation infantile. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud ; Brésil)
- Stress thermique et statut en micronutriments, y compris l’anémie et la qualité du lait maternel.
- Amélioration du suivi et de la surveillance en temps réel de l’émaciation et de la relation spatiale entre la vulnérabilité climatique et la dénutrition. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud ; Brésil)
- Intégration du risque climatique dans les régimes de protection sociale et inclusion de produits et services nutritionnels dans le cadre d’un ensemble nutritionnel essentiel au sein des programmes de filet de sécurité sociale. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud ; Brésil)
- Innovation dans la composition d’aliments nutritifs spécialisés (par exemple, les RUTF pour traiter la malnutrition aiguë sévère), en tenant compte de la sensibilité des matières premières aux chocs climatiques, à la volatilité des prix et à la diminution de la qualité nutritionnelle. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud ; Brésil)
- Stratégies d’adaptation pour l’agriculture et le développement des revenus, en mettant l’accent sur les moyens de subsistance des femmes agricoles.
- La production d’engrais azotés synthétiques est gourmande en énergie et contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour chaque kilogramme d’azote (N) produit par procédé de synthèse, 10,1 kg de CO2 sont émis. Les biofertilisants sont très prometteurs en termes de réduction des émissions associées à la production d’engrais synthétiques et de fixation de l’azote nécessaire aux plantes productives. L’écart technologique dans la validation de cette innovation réside dans le manque de mesures robustes sur le terrain qui, lorsqu’elles sont traitées en mesurant avec précision la fixation biologique de l’azote (BNF), peuvent aider à développer des stratégies visant à réduire les émissions de GES, le ruissellement des engrais et la pollution de l’eau. La recherche peut également comprendre des méthodes innovantes pour prouver que les microbes candidats extraient effectivement l’azote de l’atmosphère pour un bénéfice direct ou indirect pour les cultures, plutôt que d’exploiter le sol. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud ; Brésil)
- Les informations climatiques et météorologiques sont fondamentales pour la prise de décision agricole et deviennent encore plus essentielles en cas de changements dans les régimes de température et de précipitations. Les femmes sont généralement sous-représentées en tant qu’utilisatrices de l’aide à la décision climatique, en raison de normes culturelles ou de lacunes technologiques, et encore plus sous-représentées en tant qu’innovatrices et prestataires de services climatiques. Ils recherchent des solutions innovantes pour élargir l’accès à l’aide à la décision climatique fournie par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes et des jeunes. Il peut s’agir de petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes et de jeunes intégrant des services d’information climatique ou d’un fournisseur de services climatiques innovant dans ses méthodes de partenariat avec des PME dirigées par des femmes et des jeunes. (Géographie d’intérêt : Afrique subsaharienne)
- Les femmes sont confrontées à de multiples désavantages systémiques qui réduisent leur capacité à s’adapter au changement climatique. Ils recherchent des propositions sur trois sujets liés à la résilience des femmes : (1) Des technologies intelligentes face au climat permettant d’économiser du travail pour les femmes rurales, qui sont abordables et accessibles avec un potentiel d’échelle, (2) Identifier les opportunités permettant aux organisations de femmes rurales d’influencer les plans nationaux d’adaptation au climat, et (3) des innovations intelligentes et transformatrices en matière de genre pour la diversification des moyens de subsistance dans et hors des exploitations agricoles dans les systèmes alimentaires. Les sujets d’intérêt transversaux comprennent l’accès au capital, le perfectionnement des compétences, les outils numériques, les normes sociales, l’élargissement de l’accès au marché et le soutien aux jeunes femmes et aux adolescentes. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Asie du Sud)
- Gestion des connaissances et intégration des données des bases de données sur le climat et la santé – De nombreuses maladies à transmission vectorielle peuvent augmenter dans des localités qui n’y étaient pas préparées avant l’avènement du changement climatique. Ils recherchent des solutions intégrant les données des climatologues, des modélisateurs de maladies et des responsables gouvernementaux de la santé pour aider à faire face à la montée de maladies spécifiques. Les domaines d’intérêt potentiels comprennent, sans s’y limiter :
- Faciliter la participation communautaire à la collecte de données/collecte de données pour suivre l’impact du changement climatique au niveau local (par exemple, changements dans les régimes météorologiques ou détection d’espèces vectrices envahissantes) (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Intégrer des bases de données disponibles dans le commerce et des données locales dans des systèmes d’alerte précoce qui peuvent guider la prise de décision, en veillant à garantir des données ventilées par sexe lorsque cela est pertinent. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Rechercher la relation entre le changement climatique et la propagation des maladies à transmission vectorielle (par exemple, changements dans les populations de vecteurs ou dynamique de transmission des maladies) afin de développer des systèmes d’alerte précoce pour prévenir les épidémies. (Géographies d’intérêt : Afrique subsaharienne ; Brésil)
- Réponse efficace et chaînes d’approvisionnement résilientes pour la gestion des crises – Le maintien des prestations de santé de routine ou des campagnes non routinières telles que l’aide humanitaire et les efforts de vaccination constituera un problème de plus en plus multiforme à mesure que le besoin d’une aide humanitaire rapide et ciblée augmente face aux événements climatiques extrêmes. les exemples incluent l’évolution des paysages pour les routes et les ponts ; Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et conflits armés ; et perturbé les routines quotidiennes des populations touchées. Ils cherchent à mettre en œuvre des chaînes d’approvisionnement agiles et résilientes qui permettent le redéploiement des interventions en fonction des besoins, par exemple les moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme, les chimiothérapies préventives, etc. contre les maladies à transmission vectorielle. (Géographie d’intérêt : Afrique subsaharienne)
Informations sur le financement
- Le niveau de financement peut aller jusqu’à 200 000,00 USD pour chaque subvention. La période d’exécution peut aller jusqu’à deux ans.
Ils recherchent des propositions qui :
- Démontrer que les projets sont dirigés par des chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), des parties prenantes locales ou des organisations dirigées par la communauté. Des partenaires mondiaux peuvent être inclus, mais les propositions doivent démontrer qu’au moins 80 % du financement va à un chercheur dans une institution PRFI dans la géographie d’intérêt. Les équipes comprenant plusieurs institutions PRFI auront la préférence sur les candidats d’institutions uniques. Elles encouragent également les collaborations multi-pays.
- Proviennent d’organisations dirigées par des femmes ou impliquent des projets dirigés par des femmes et axés sur l’atteinte des femmes.
- Expliquer comment le projet entraînera un impact à court terme et comment l’impact sera soutenu tout au long de la durée de vie du projet et au-delà.
- Articuler l’évolutivité de la solution au-delà d’une petite région ou population locale. Une attention particulière sera accordée aux approches pouvant s’adapter à plusieurs zones géographiques, groupes démographiques, etc.
- Démontrer un engagement auprès des communautés locales et/ou régionales, des décideurs et des adoptants.
- Promouvoir la coordination et la collaboration intersectorielles.
Critère d’éligibilité
- Cet appel d’offres est ouvert aux organisations basées en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka) et au Brésil, y compris les organisations à but non lucratif, les entreprises à but lucratif, les organisations internationales, les gouvernements. agences et institutions académiques. Veuillez examiner attentivement le sujet/les sous-domaines de la demande de propositions pour obtenir des conseils spécifiques sur la ou les zones géographiques ciblées pour chacun. Les collaborations avec des partenaires mondiaux sont acceptables, mais au moins 80 % du financement doit être accordé directement à des organisations basées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les individus et les organisations classés comme particuliers aux fins de l’impôt américain ne sont pas éligibles pour recevoir une récompense de la fondation dans le cadre de cette initiative.
- Lors de l’inscription, les candidats doivent fournir des informations sur le statut fiscal de leur organisation, car des conditions générales différentes peuvent s’appliquer. Vous devez confirmer le statut fiscal de votre organisation auprès du conseiller ou de l’entité appropriée au sein de votre organisation, comme votre service des subventions ou des contrats, les finances ou le bureau de recherche sponsorisée. La fondation peut demander des informations complémentaires concernant votre statut fiscal.
Inéligible
- Ils ne financeront pas les propositions qui :
- N’aidez pas les communautés et les pays à s’adapter et à être résilients aux effets du changement climatique sur l’agriculture, la santé et le genre dans la géographie d’intérêt.
- Ne démontrez pas que la majorité des travaux proposés seront entrepris par des enquêteurs et/ou des acteurs locaux vivant dans la zone géographique qui vous intéresse.
- Ne planifiez pas et ne démontrez pas de voie vers un impact et une évolutivité durables.
- Ne sont pas liés ou n’ont aucun plan pour impliquer les principales parties prenantes et décideurs concernés des communautés affectées.
Pour plus d’informations, visitez , cliquez sur ce lien.